La Société générale des carrières et des mines (Gecamines) s’oppose à la vente de Chemaf Resources Ltd – une propriété d’État congolais, à la société chinoise Norin Mining Ltd en connivence avec la société Transfigura.
Dans un communiqué publié, lundi 1 juillet, dont une copie est parvenue a DosEco.cd, la Gecamines annonce avoir appris par voie de presse l’annonce d’un accord visant à céder Chemaf Resources Limited (CRL) et ses filiales dont certains droits sur des actifs lui appartiennent.
Par conséquent, la Gecamines rappelle que Chemaf n’est qu’un amodiataire des actifs concernés alors que la Gecamines en sa qualité d’amodiant et prioritaire , bénéficie d’un droit d’information au préalable et d’un droit d’agrément en cas de changement direct ou indirect.
En vertu de ce droit d’agrément, la Gécamines peut rejeter l’opération lancée si elle n’est pas dans son intérêt. Ainsi, elle entend poursuivre l’examen des manquements nombreux, répétés et notifiés depuis plusieurs mois susceptibles d’être retenus à l’encontre de Chemaf SA et les conséquences à tirer par rapport au maintien de ces amodiations.
Il convient de rappeler que Chemaf loue le permis pour son projet phare Mutoshi. Chemaf est à la quête d’un acheteur depuis des mois. Les prix du cobalt lui causent pas mal de difficultés à terminer des projets clés, y compris Mutoshi.
La société a déclaré jeudi qu’elle avait accepté une vente à Norin Mining, ce qui lui permettrait de régler les emprunts et obligations envers les créanciers. Trafigura a organisé un prêt de 600 millions de dollars pour Chemaf en 2022 pour financer le développement de Mutoshi et la mise à niveau de son fonctionnement existant sur le cuivre et le cobalt Etoile.
Dostin Eugène LUANGE