Le Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, attire l’attention des Congolais sur la nécessité de prendre en main leur destin pour le développement économique de leur pays.
Soixante-quatre ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, ce professeur d’universités peint un tableau peu reluisant de la situation économique de la RDC qui continue de sombrer dans l’extraversion héritée de la colonisation.
Selon lui, l’homme congolais n’est pas hostile au développement, mais il est plutôt aliéné dans son mode de production et de consommation.
Causes du sous-développement
Cet acteur de la société civile attribue la cause du sous-développement de la RDC à l’élite congolaise qui, selon lui, s’est laissée corrompre par les colons belges afin de s’enrichir de manière illicite.
Les préalables pour aller vers le développement
Pour progresser vers le développement, Florimond Muteba estime que le peuple doit commencer par choisir des dirigeants qui se soucient réellement des problèmes de développement du Congo. À ce jour, il est persuadé que les dirigeants actuels ne sont pas véritablement préoccupés par la progression du pays.
Pour étayer son argument, il a mentionné le cas de Judith Suminwa, « qui était membre du gouvernement de Sama Lukonde et qui a omis de présenter le plan national stratégique de développement (PNSD) 2024-2028 ». Somme toute, il se questionne comment elle compte faire progresser le pays sans ce plan, qui est la base du budget 2024.
Dostin Eugène LUANGE