Une délégation de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a entamé le mardi 02 juillet 2024, une campagne de vulgarisation sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et l’Agoa ainsi que le marché chinois dans le Kongo Central.
Pendant 8 jours, huit experts de cet établissement que dirige le DG Mike Tambwe Lubemba vont sensibiliser les opérateurs économiques, les exportateurs et potentiels exportateurs sur les opportunités de ces marchés porteurs pour la RDC.
Plusieurs activités sont prévues notamment une journée de sensibilisation des producteurs à Matadi, celle d’information à l’université Kasa-vubu et aussi une visite guidée aux ports de Boma et Matadi. Le programme prévoit également une visite de courtoisie à l’autorité provinciale.
La mission a aussi pour objectif, la collecte des données agricoles. Sont aussi prévues des séances de travail avec différentes associations des producteurs.
L’AGOA( African Growth and Opportunity Act) est une Loi américaine promulguée en 2000 qui supprime les droits d’importations aux USA sur des milliers de produits fabriqués dans les pays de l’Afrique Subsaharienne. Une grande opportunité pour le secteur privé congolais et une voie de promotion de nos exportations.