Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné à l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets de mener d’urgence une enquête judiciaire sur des allégations de détournement de fonds par certains membres de l’ancien bureau du Sénat.
C’est ce que rapporte un communiqué de son cabinet daté du 6 juillet, dont une copie a été consultée par DosEco.cd. Ce membre du gouvernement Suminwa souhaite que ces enquêtes soient menées avec le concours de l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin d’éclairer la lanterne de la population et d’établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres.
Selon une correspondance du président sortant du sénat Sanguma Mossai à l’Inspection générale des finances (IGF) au 1ᵉʳ juillet, le bureau d’âge a détourné toute la dotation destinée au paiement des émoluments des sénateurs et membres du bureau sortant du mois de mai, soit 8 092 000 000 FC (plus ou moins 3 millions USD).
Néanmoins, le procès-verbal de la remise et reprise indique que le bureau sortant du Sénat mené par le 2ᵉ vice-président et président a.i Sanguma Mossai a laissé au bureau provisoire dirigé par Pascal Kinduelo Lumbu 0,00 $ comme situation de trésorerie au 16 mai 2024. Avec les enquêtes judiciaires qui seront bientôt menées, toute la lumière pourra être faite sur ce dossier qui suscite la controverse.
Prince OKENDE