Le président de la République, Félix Tshisekedi, met l’accent sur la diversification de l’économie congolaise, qui passe inévitablement par la relance agricole.
À cet effet, lors de la 4ème réunion du conseil des ministres du gouvernement Suminwa tenue vendredi dernier, il a donné des instructions au gouvernement pour accompagner les producteurs agricoles locaux dans le cadre de la campagne agricole 2024, en fournissant des biens de grande consommation conformément à l’Agenda de Transformation Agricole.
En d’autres termes, il a souligné l’importance de faciliter l’accès aux intrants agricoles, aux équipements agricoles et aux semences améliorées pour encadrer efficacement les producteurs congolais et les ménages agricoles.
Félix Tshisekedi a insisté pour que le gouvernement saisisse l’opportunité de la prochaine grande saison agricole pour financer les actions envisagées par le ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 et assure une mise en œuvre efficace des mesures prévues.
Il a notamment invité les Ministres du Budget et des Finances à collaborer activement avec leur collègue de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire pour mettre à sa disposition les moyens appropriés dans les meilleurs délais afin de garantir le succès de cette campagne. Car la question agricole doit être considérée comme une question de sécurité nationale pour notre pays.
Prince OKENDE