Depuis la libéralisation officielle du secteur des télécommunications en 2002, la République Démocratique du Congo a enregistré des progrès énormes.
Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba l’a fait savoir ce ce lundi 8 juillet, lors de l’ouverture des travaux de la 25ème Session ordinaire du conseil d’administration de l’Union africaine des télécommunications (UAT).
Le représentant de l’Union Internationale de Télécommunications (UIT), Allasane Bah, a loué l’organisation de cette 25ème session du conseil d’administration de l’UAT par la RDC dont la voix est bien portée par l’Union Africaine des Télécommunications.
Au cours de ce forum, John Omo, Secrétaire Général de l’UAT, a rappelé les défis auxquels est encore confrontée l’Union africaine des télécommunications (UAT). Parmi eux figure le manque de financement adéquat. De son avis, si la RDC est en ordre des cotisations, plusieurs États membres ne le sont pas et cela bloque la réalisation de certaines initiatives. En outre, sur les 53 membres de l’UAT, seuls 31 ont ratifié la constitution de l’Union, a-t-il précisé.
L’Union Africaine des télécommunications a pour mission d’accélérer le développement des télécommunications en Afrique afin de développer des économies numériques.
Pour y arriver, l’UAT envisage une Afrique qui se donne les moyens d’être une société de l’information inclusive avec des économies numériques fortes pour un développement social, économique et environnemental durable en Afrique.
Robert BUTARE