Le ministre des ressources hydrauliques, Teddy Lwamba, sollicite l’accompagnement de son collègue des Finances, Doudou Fwamba, pour le financement des projets à impact visible dans le secteur de l’énergie en attendant la finalisation du projet Grand Inga – mené en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD -, ainsi que les projets grands Katende, Kakobola et Tshopo II.
C’est dans cette perspective qu’il s’est rendu dimanche 7 juillet, auprès de l’argentier national pour échanger sur des projets imminents pouvant impacter visiblement le renforcement du secteur énergétique. Ces membres du gouvernement sont d’avis que l’énergie et l’électricité sont des vecteurs de développement et de croissance économique ; d’où la nécessité de s’y pencher.
Pour sa part, le ministre des Finances a laissé entendre que les projets Grand Inga et les grands projets Katende, Kakobola et Tshopo II demandent du temps dans leur mise en place, conception et développement. C’est ainsi qu’il s’est montré favorable au décaissement des ressources supplémentaires pour financer les projets suggérés par son collègue des ressources hydrauliques. Ces projets à impact visible visent à apporter 35 MW d’énergie supplémentaire dans différentes entités où existent déjà des réseaux.
Dostin Eugène LUANGE