Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, s’est entretenu lundi 8 juillet avec l’ambassadeur de la Chine accrédité en République démocratique du Congo, Zhao Bin.
En toile de fond, la problématique de la collaboration entre les deux États sur des questions liées à la sécurité et l’aspect lié à la sécurité des sujets chinois en RDC.
Le diplomate chinois a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre les formations des policiers congolais dans le cadre du renforcement des capacités pour faire face aux défis sécuritaires auxquels la RDC est confrontée.
A l’en croire, la Chine organise chaque année des séminaires qui permettent aux policiers congolais de participer au stage en Chine. Il souligne que beaucoup vont en bénéficier encore dans le futur.
Séance tenante, Zhao Bin a plaidé pour le renforcement de la protection des ressortissants chinois qui exercent les métiers au Congo. Très récemment, une
Une attaque tragique est survenue à Djugu, dans le secteur minier de Banyali-Kilo, en province de l’Ituri, en République démocratique du Congo . Lors de cet incident, six ressortissants chinois ont trouvé la mort, victimes d’une attaque ciblée menée par les miliciens de CODECO.
Prince OKENDE