Le directeur de cabinet du Président de la République, Antony Kinzo Kamole, a remis mercredi 10 juillet au Directeur général de la Direction générale de Douane et Accises (DGDA) trois conteneurs chargés de plus de 30 tonnes d’hyperguides (coffrets contenant chacun quatre livres reprenant d’une façon claire et concise, la vision du Président de la République sur la lutte contre la fraude et les antivaleurs dans le secteur des Douane et Accises et dans plusieurs autres secteurs pourvoyeurs des recettes).
Cette cérémonie s’est déroulée au Palais de la Nation, à la Gombe, devant plusieurs autorités du gouvernement et de la Ville-Province de Kinshasa. Ce projet a été qualifié d’initiative personnelle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Le Directeur de Cabinet a remercié la Cellule d’Innovation et de Changement des Mentalité (CICM) – une structure de la Présidence de la République – pour avoir conduit ce projet pour l’obtention des résultats qu’on célèbre en ce jour.
Antony Kinzo a estimé que «l’événement célébré aujourd’hui n’est pas anodin car ces hyperguides sont une boussole qui devra désormais conduire tout agent de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions».
En outre, il a dit «reconnaître par là la vision claire du Chef de l’Etat au sujet de la lutte contre la corruption et les anti-valeurs ; éléments que chaque agent doit posséder pour contribuer à la réalisation de six objectifs que le Chef de l’Etat s’est fixé à atteindre pour son deuxième mandat, entre autres l’amélioration des finances publiques, la sécurité, le développement des infrastructures, etc. Il a souligné que pour qu’ils soient atteints, ces objectifs doivent être financés. Le respect de l’éthique et de la bonne gouvernance aideront sérieusement à bâtir une administration publique plus robuste» et cette campagne qu’il a lancée en ce jour au nom du Président de la République «permet d’avoir actuellement des instructions plus claires et précises pour combattre la fraude dans l’Administration publique».
La Vice-ministre des Finances a encouragé la DGDA à entreprendre la vugarisation de ces hyperguides en son sein, parmi ses agents et cadres. Oneige Nsele a souligné le double aspect de la DGDA qui doit être atteint par cette campagne en ce qui concerne la douane et les accises. Enfin, elle a invité toutes les parties prenante à s’impliquer sérieusement dans cette lutte contre la corruption et les antivaleurs.
Prince OKENDE