Au cours du mois de juin 2024, les services de l’État congolais ont mobilisé 1.950,9 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 130,4 % par rapport aux projections des recettes publiques, selon un rapport de la Banque centrale du Congo consulté par DosEco.cd.
L’analyse par poste révèle que les recettes tirées des impôts directs et indirects, encadrées par la Direction générale des impôts (DGI), se sont chiffrées à 689,1 milliards de CDF contre des prévisions de 581,5 milliards.
Les recettes douanières collectées par la DGDA se sont établies à 455,8 milliards de CDF contre un montant prévisionnel de 528,3 milliards. Enfin, les recettes administratives, domaniales et judiciaires sous l’encadrement de la DGRAD ont rapporté 399,5 milliards de CDF au Trésor public contre une programmation mensuelle de 335,7 milliards.
S’agissant des dépenses publiques, elles se sont traduites par une sous-consommation de 4 %, pour s’établir à 1.912,1 milliards de CDF.
Au cours de la période sous-revue, la rubrique « salaires des agents et fonctionnaires de l’État » a enregistré un dépassement de 6,0 % pour un total de décaissement de 712,6 milliards de CDF, impulsé par le paiement de la queue des mois antérieurs.
Au niveau des frais financiers, il y a lieu de souligner que les intérêts sur la dette publique ont été de 34,2 milliards de CDF contre une prévision de 23,3 milliards, en dépassement de 47 % attribuable au service de la dette extérieure.
Prince OKENDE