Le Royaume-Uni envisage de doubler cette année son assistance humanitaire en République démocratique du Congo.
Lors d’une récente visite effectuée à Goma, dans un site des déplacés, l’ambassadrice britannique Alyson King a indiqué que cet appui s’élève à hauteur de 57 millions d’euros, l’équivalent d’environ 73 millions de dollars américains.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade daté du mercredi 10 juillet, au cours de cette mission effectuée à Goma et à Bukavu, l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC a rencontré des populations affectées par le conflit à l’Est du pays. Elle était accompagnée de chirurgiens et de cliniciens de l’université de Swansea et de l’University College London.
Durant une semaine, Mme Alyson King s’est attelée à échanger avec les dirigeants provinciaux et les personnes touchées par le conflit en cours dans la région. Pendant sa première visite à Bukavu, la diplomate britannique a rencontré le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.
Elle l’a félicité de sa récente élection au poste de gouverneur. L’occasion s’est avérée propice pour discuter de sa vision pour le développement de la province, à la suite du récent désengagement de la MONUSCO du Sud-Kivu.
La visite comprenait également des discussions avec le Bazar Communautaire, un comité de représentants des différentes tribus de la région. Les discussions ont porté essentiellement sur les réflexions sur l’état et les recommandations relatives au conflit intercommunautaire dans le haut et moyen plateau de Fizi, Uvira et Mwenga.
Pendant son séjour à Bukavu, Alyson King a visité l’hôpital de Panzi où elle a rencontré le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel et fondateur de Panzi.
Le médecin congolais a chaleureusement accueilli l’équipe de chirurgiens britanniques de l’hôpital universitaire de Swansea, au Pays de Galles, et de l’University College London. Ces chirurgiens travaillaient avec le Dr Mukwege et son équipe pour traiter les femmes et les jeunes filles souffrant de lésions tissulaires complexes dues aux violences sexuelles.
Selon des sources concordantes, « les chirurgiens ont proposé une nouvelle approche interspécifique de la réparation des fistules, associant l’urogynécologie à la chirurgie plastique afin de minimiser les cicatrices et de préserver la fonction. Cette visite faisait suite à celle effectuée par Son Altesse Royale la duchesse d’Édimbourg (qui était S.A.R. la comtesse de Wessex au moment de sa visite) à l’hôpital de Panzi en 2022 ».
Lors d’une réception à la résidence de M. Ketan Kotecha, agent consulaire britannique à Bukavu, Alyson King a réitéré le soutien continu qu’apporte la communauté internationale aux personnes affectées par le conflit et les violences sexuelles, ainsi que son soutien aux autorités locales.
Robert BUTARE