La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, exhorte les conservateurs des titres immobiliers et les chefs des divisions de cadastre de l’espace Grand Katanga à l’éthique professionnelle et au respect de la loi.
Lors d’une réunion d’orientation et de prise de contact organisée le jeudi 11 juillet, dans le cadre de la poursuite de ses consultations avec l’administration foncière, récemment lancées, ce membre du gouvernement a encouragé les uns et les autres au dévouement, à la rigueur et au civisme.
Selon elle, le non-respect de leurs obligations professionnelles, de l’honneur ou de la dignité de leurs fonctions, constitue une faute disciplinaire.
Concernant la délimitation des circonscriptions foncières, sujet de conflit, la responsable des affaires foncières a demandé au secrétaire général d’entreprendre des études en vue d’une réponse adaptée.
Les conservateurs et les chefs de division ont salué cette initiative et se sont engagés à mettre en œuvre les différentes directives de la ministre Acacia Bandubola Mbongo.
De son côté, Gérard Mugangu, secrétaire général aux Affaires Foncières, a salué la détermination de la ministre Acacia Bandubola tout en appelant les cadres et les agents fonciers à la soutenir pendant son mandat.
Au sein de ce ministère, A. Bandubola souhaite promouvoir l’assainissement du secteur foncier, la mobilisation des recettes relevant du secteur, la résolution des conflits fonciers et la bonne gouvernance de l’administration foncière.
Pour atteindre ces objectifs, elle mise sur le respect de la loi et des règles en la matière. Enfin, elle a insisté sur l’importance de la compétence et de l’éthique professionnelle, appelant à davantage de moralité et à l’abandon des pratiques illégales telles que la corruption, la concussion, le détournement de biens et de fonds publics.
Ces conservateurs proviennent précisément des provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lualaba, les quatre provinces du Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Prince OKENDE