Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a présenté vendredi 12 juillet, lors du Conseil des ministres, la stratégie nationale sur la promotion des exportations vers les États-Unis. Ce document a été adopté à l’unanimité par les membres du gouvernement.
En effet, le plan ouvre une nouvelle ère au début du deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi, dans le domaine économique.
A travers ce document, plusieurs filières substantielles de l’économie du pays vont être relancées. Au total, la stratégie concerne 21 filières hors mines et 5 filières minières.
Dans le secteur non minier, on peut citer les produits comme le café, le cacao, les tabacs et succédanés de tabac fabriqués, l’huile de palme, le sucre de canne ou betterave et saccharose chimiquement pur, à l’état solide, le thé, même aromatisé, les racines, patates douces et autres, fèves de soja, même concassés, poivre/piment, gingembre, Soya, sésame, banane, quinquina, manioc, ananas, légumes, mangoustans et autres fruits, produits de pêche/poissons, produits d’élevage/viandes et produits culturels/sacs à raphia et autres.
S’agissant du secteur minier, il y a cinq filières retenues dont le cuivre, le diamant, l’or, le cobalt et les 3 T dont cassitérite, wolframite et coltan.
Les experts du secteur privé et ceux des ministères sectoriels en collaboration avec l’Usaid, ont participé à l’élaboration de cette stratégie nationale, laquelle définit en même temps la politique économique à mettre en place pour soutenir le secteur privé à conquérir le marché américain.
L’objectif final défini est d’élever le volume des échanges RDC-USA de 600 millions de dollars américains en 2021 à hauteur de 3 à 5 milliards de dollars américains entre 2025 et 2030.
L’AGOA est l’African Growth and opportunity Act, c’est-à-dire la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique. Cette loi promulguée par les USA en 2000 a aboli les droits d’importation aux États-Unis des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne qualifiés par l’AGOA.
Prince OKENDE