Lors de la 5ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a fait l’économie de la stratégie nationale des exportations et diversification de marchés entre l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) et la RDC.
A travers cette stratégie, la RDC ambitionne d’atteindre à moyen termes une valeur des exportations vers le marché américain de 3 milliards USD, soit le quintuple du niveau atteint au moment de son expulsion en 2010. Celle-ci exige la mise en œuvre des politiques économiques cohérentes permettant de soutenir la trilogie production – transformation -commerce. A ce sujet, des mesures économiques y relatives ont été passées en revue.
La force de la Stratégie Nationale AGOA étant d’être holistique, explique Julien Paluku, elle va s’appuyer sur une étude exhaustive de la demande américaine à travers les 6.000 produits éligibles dans le cadre du programme AGOA et à une méthodologie rigoureuse d’identification des produits exportables vers le marché américain.Bien plus, cette stratégie sappuyera également à une approche participative qui a permis aux Experts des Ministères sectoriels concernés par la question des exportations, ceux des structures et organismes spécialisés, du secteur privé a validé les propositions contenues dans la Stratégie Nationale AGOA.
L’objectif global du Gouvernement est d’optimiser l’utilisation de l’AGOA par la mise en œuvre du plan d’action opérationnel qui se décline en cinq axes stratégiques et 16 interventions prioritaires pour lever les contraintes telles que l’étroitesse de l’offre exportable; la faible maîtrise des exigences du marché américain ; le coût élevé du fret maritime et aérien vers les Etats-Unis ; et, l’absence de mécanismes intégrés d’accompagnement du secteur privé exportateur de la RDC.
Le Ministre du Commerce Extérieur a souligné qu’à la suite de la validation de la Stratégie Nationale AGOA – RDC, une structure de suivi et évaluation de la mise en œuvre sera mise en place.
Robert BUTARE