Les dépenses publiques effectuées en procédure d’urgence par le Gouvernement Congolais ont baissé comparativement au mois de mai 2024. Elles sont situées à 6% des dépenses générales du mois de juin 2024.
C’est ce que rapporte une mission d’observation de la dépense publique de l’Inspection Générale des Finances à la Banque Centrale du Congo (BCC).
«La mission d’observation de la dépense publique de l’Inspection Générale des Finances à la Banque Centrale du Congo note avec satisfaction une réduction des dépenses publiques en procédure d’urgence pour le mois de juin 2024. Les dépenses en urgence du mois de juin 2024 est de 6 % des dépenses totales contre 49% au mois de mai 2024. », lit-on dans une note de la cellule de communication de l’IGF.
Au premier trimestre 2024, les dépenses publiques exécutées en procédure d’urgence en RDC se sont élevées à 1.211,16 milliards de Francs congolais (CDF), soit 23,5% du volume total des dépenses exécutées. Ces dépenses d’urgence concernent notamment les dépenses sécuritaires.
Dostin Eugène LUANGE