Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est déterminé à favoriser l’émergence de champions économiques locaux, voire nationaux.
Réalisant l’urgence de la situation économique actuelle, il a jugé bon d’instruire le gouvernement, lors de la 5ème réunion du conseil des ministres, à engager des actions urgentes pour favoriser l’émergence de ce type d’opérateurs économiques. Il s’agit en effet d’actions concrètes à résultats rapides.
Au cours de cette réunion, le Président de la République a abordé la question cruciale de la conjoncture économique nationale qui présente des défis significatifs, notamment en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires impactant directement le quotidien des Congolais.
Il ressort que la hausse des prix a mis à rude épreuve le pouvoir d’achat des Congolais, rendant l’accès difficile aux biens et services. Il est à noter que cette augmentation des prix, sans être forcément la résultante de la conjoncture économique normale, est parfois le résultat des agissements des ennemis de la République qui provoquent des spéculations dans le but de déstabiliser la population vis-à-vis des actions positives entreprises par le Gouvernement.
« La reconquête de notre économie par les nationaux est non seulement une priorité mais aussi une nécessité pour garantir une croissance durable et inclusive », a insisté le Président de la République.
Ainsi, Félix Tshisekedi a invité les ministres concernés à concentrer leurs efforts sur les actions urgentes suivantes :
- Le Vice-Premier Ministre de l’Économie Nationale : accélérer la mise en œuvre de mesures de régulation des prix des denrées alimentaires. Un contrôle rigoureux des circuits de distribution doit être assuré pour éviter les spéculations impactant le consommateur final ;
- Le Ministre des Finances ainsi que le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire : innover par des mesures incitatives ciblées aux secteurs agricoles et industriels en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Petites et Moyennes Industries (PMI) afin de stimuler la production locale et de réduire sensiblement la dépendance aux importations ;
- Le Ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, et Petites et Moyennes Industries : soutenir la compétitivité des entreprises locales à travers l’octroi des marchés de sous-traitance conformément à la loi en vigueur ;
- À tous les Ministres concernés : poursuivre les efforts de rationalisation des droits, taxes et impôts afin d’encourager la production locale par les nationaux.
Le Président de la République attend un rapport détaillé des initiatives déjà prises sur ce sujet, ainsi qu’une feuille de route des actions restantes à entreprendre.
Prince OKENDE