Le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a conféré ce mardi 16 juillet avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn. En toile de fond, l’amélioration du climat des affaires et la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Au cours de cette entrevue, la diplomate américaine a présenté à son hôte le programme du gouvernement américain lié à la croissance économique inclusive dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et des mines.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Economie, la diplomate américaine a avoué avoir apprécié l’approche du VPM Daniel Mukoko Samba par rapport aux priorités qu’il s’est fixées à la tête de ce ministère.
Daniel Mukoko Samba a fait savoir à la diplomate américaine que le principal défi qu’il s’est lancé est celui d’améliorer le pouvoir d’achat de la population.
Pour ce faire, il a promis, avec l’appui du Gouvernement, de lever certaines entraves qui vont faire que les prix doublent sur les marchés.
Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale a plaidé auprès de l’ambassadeur Lucy Tamlyn pour que le gouvernement américain s’implique
dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC où une partie de la province du Nord-Kivu est occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Sur ce dossier, la diplomate américaine a fait part au VPM Daniel Mukoko Samba que son pays, avec d’autres partenaires, travaillent pour la pacification
de cette partie de la RDC.
Prince OKENDE