La ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, et son collègue de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, ont évalué le projet « Cité du Fleuve » au cours d’une réunion le mardi 16 juillet. Ce projet est un contrat signé en 2009 entre l’État congolais et la société Hawkwood.
Selon le ministre de l’Urbanisme et Habitat, le protocole d’accord entre l’État et la société Hawkwood n’est pas respecté dans son application. Il estime que le contrat signé en 2009 ne prévoit pas de morcellement ni de mutations, contrairement à ce qui se passe sur le terrain.
C. Mbadu a également déploré le trafic d’influence dans le dossier de la « Cité du Fleuve », selon la cellule de communication du ministère des Affaires Foncières.
De son côté, le conservateur des titres immobiliers de la commune, Walter Nshimba Sendwe, a informé les deux ministres que les Affaires Foncières ne maîtrisent toujours pas le projet de la Cité du Fleuve.
« Encore un autre problème de mutation où il y a une confusion au niveau des titres immobiliers et 15 ans, difficile de faire la mise à jour de ce site », a-t-il expliqué.
Le chef de division du Cadastre de la Commune de Limete, l’ingénieur Robert Kalamba Wa Kalembo, a accusé la société Hawkwood d’empêcher les services de l’État d’accéder à la partie construite du site.
La ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola, a évoqué les études réalisées sur le site, soulignant qu’il n’est pas à l’abri des inondations. Elle a souligné l’importance de l’application de la loi et du respect du protocole d’accord, assurant que leur travail sera dans l’intérêt de la Nation sans nuire aux investisseurs.
Les parties prenantes se sont séparées en attendant le rapport détaillé de la Société Hawkwood.
Pour rappel, le projet « Cité du Fleuve » exploite 400 hectares le long du fleuve Congo dans la commune de Limete.
Dostin Eugène LUANGE