La Banque mondiale a lancé mercredi 17 juillet 2024, la première phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA) à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
D’emblée, ce projet concerne 4 provinces, notamment les provinces de Kwilu, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, et Kasaï.
Il vise à accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement dans certaines provinces de la République démocratique du Congo. En sus de cela, il vise à renforcer les capacités des secteurs publics et privés à fournir des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
Cette première phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement, qui concerne ces provinces, est financée à hauteur de 400 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, dont 101 millions de dollars américains rétrocédés à la province du Kasaï par le ministère des Finances pour la mise en œuvre des activités dans la ville de Tshikapa, la cité de Mweka, la cité de Luebo, la cité de Basongo, la chefferie de Bakuba, et le secteur de Basongo.
Selon Marcellin Wambe, ingénieur responsable chargé des opérations du PASEA, tout cela vise à donner, pour la province du Kasaï, l’accès à l’eau potable à 1 million de personnes et à l’assainissement à 500 000 personnes, et ce projet s’étendra jusqu’en juin 2029.
Le gouverneur du Kasaï, Chrispin Mukendi Bukasa, promet de s’impliquer personnellement et de sensibiliser la population pour la réussite dudit programme.
Pour cette première phase, il est visé que 3 millions de personnes aient accès à l’eau potable et que 2 millions d’autres aient accès à l’assainissement.
La deuxième phase de ce programme concerne les provinces de Kongo-Central, Lomami, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu pour un montant global de 500 millions de dollars américains. Les phases 3 et 4 consisteront respectivement à étendre les actions aux provinces de la première phase et de la deuxième phase, avec un montant total de 750 millions de dollars américains.
Le montant total du programme est de 1.650.000.000 de dollars américains, dont 1.250.000.000 de dollars déjà programmés par la Banque Mondiale. Ce programme se déroulera sur 11 ans et vise à terme à donner accès à 12,5 millions de personnes à l’eau et à 8 millions de personnes à l’assainissement.
Robert BUTARE