Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et du Développement des PME et des Petites et Moyennes Industries, a été célébré le mercredi 17 juillet 2024 par ses anciens collègues de la Chambre des Mines lors d’une soirée de gala organisée dans un hôtel local.
Ancien président de la Chambre des Mines, Louis Watum a reçu des hommages pour ses valeurs telles que l’humilité, l’empathie et l’esprit d’écoute. Ses collègues ont souligné son expertise dans le secteur minier et espèrent qu’il saura relever le défi de l’industrialisation du pays pour générer de la richesse.
Représentant le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui était absent, le secrétaire général John Nkono a souligné l’importance d’une industrie forte pour le développement de la RDC. Il a encouragé le ministre Louis Watum à tout mettre en œuvre pour promouvoir l’industrialisation.
“Excellence, vous avez été avec nous, vous passer de l’autre côté ; n’oubliez pas où vous avez été. Vous connaissez nos problèmes, soyez notre interprète et défenseur. Vous connaissez les problèmes de l’industrie, vous êtes parmi ceux là qui ont fait naître l’industrie là où il y avait la brousse et la roche (…). Ce pays a besoin d’une industrie forte pour son développement ; c’est l’industrie qui fait le développement du pays. Nous allons vous soutenir durant tout ce mandat”, a-t-il déclaré.

Conscient des défis à venir, le ministre Watum s’est engagé à agir avec audace pour apporter des changements significatifs. Il a rappelé que l’objectif de l’exploitation minière n’est pas seulement de réaliser des profits, mais surtout de créer des richesses équitables pour toutes les parties prenantes, dans un souci de justice pour les générations actuelles et futures.
“Chaque matin, quand je me réveille, je me regarde sur le miroir et je me dis qu’il y a 100 millions de congolais qui attendent de moi l’industrialisation pour créer des richesses et développer les PME et PMI. C’est vrai, la tâche est énorme, on ne va pas y aller seul; nous aurons besoin de tous pour y arriver. La chambre de mines a été et continue de rester en réalité dans mon cœur ; c’est un combat que nous avons choisi de porter. Je dois encore le répéter à tout le capitale de l’industrie, le but ultime de faire du mining c’est n’est pas de faire de l’argent ; l’argent n’est qu’un moyen pour atteindre le but ultime mais c’est but ultime c’est créer des richesses et puis les partager de manière équitable entre toutes les parties prenantes pour plus de justice pour les générations présentes, avenir et pour la plus grande gloire de Dieu. C’est pour ça qu’on fait les affaires”, a laissé entrer Louis Watum.
Et de poursuivre : “Maintenant quand on regarde l’état de notre pays, il y a énormément des choses à faire. Je suis grand-père maintenant et quand je vois mon petit-fils je me demande toujours c’est quel Congo qu’on va léguer à nos enfants ? Parce qu’ayant été capitale de l’industrie depuis plus de 35 ans, si on n’y prend pas garde, nos enfants et nos petits enfants vont devenir apatrides sur leur propre sol”.
Au cours de la soirée, des sociétés minières telles que Kibali Gold Mines et TFM ont offert des cadeaux symboliques au ministre Louis Watum.

Cette célébration fait suite à une récente rencontre organisée par la Fédération Nationale des Entreprises du Congo, dans le cadre de la nomination de ses membres au gouvernement.

Dostin Eugène LUANGE