À l’initiative de la première ministre, Judith Suminwa, les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) se sont réunis jeudi 18 juillet afin de passer au peigne fin la situation économique du pays.
Les membres du gouvernement ont abordé notamment la problématique de la relance des projets phares du gouvernement tel que le projet de développement local des 145 territoires, qui, à ce jour, nécessite l’évaluation de ce qui a été fait au cours du premier mandat du président Félix Tshisekedi. Les agences de sa mise en œuvre attendent le solde pour clôturer définitivement le premier volet de ce programme.
Selon le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le gouvernement a envisagé des mesures pour juguler la fraude des produits miniers qui entrave l’accroissement des recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissements.
“Le gouvernement a besoin de plus de recettes pour financer les projets d’investissements. Nous nous sommes appesantis sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers ; cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers qui sortent de notre territoire national, de la même manière la question de la fraude sur les produits pétroliers. Les membres du comité ont donc envisagé des mesures pour juguler ces mauvaises pratiques de manière à accroître les recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissements », a déclaré le VPM de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Au cours de cette réunion, le gouvernement a également analysé la question de la régulation des dépenses publiques de manière à ce que les dépenses les plus essentielles soient exécutées et que leur exécution par le gouvernement ne vienne pas surchargé les marchés de change qui pourraient occasionner la dépréciation de la monnaie nationale.
Dostin Eugène LUANGE