Le gouvernement congolais a adopté, au cours de la 6ème réunion du Conseil des ministres, le dossier relatif à la proposition de renouvellement de la flotte de Congo Airways SA, contenu dans un business plan sur 5 ans.
Le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a rappelé une série de mesures envisagées pour assurer la relance de la Compagnie nationale. Parmi celles-ci figure notamment l’acquisition en location-achat de 3 avions de type A320.
Selon la même source, Jean-Pierre Bemba Gombo a justifié la relance de la compagnie d’aviation nationale au regard des indicateurs positifs que présente la société, actuellement exploitant d’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire bientôt.
Jean-Pierre Bemba Gombo a été appuyé par Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Portefeuille. De toute évidence, un danger menace la compagnie Congo Airways. Sans intervention, elle risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre 2024.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du 28 juin, Jean-Pierre Bemba a souligné l’urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence visant à relancer les activités de cette compagnie, conformément à l’instruction donnée par le président de la République lors de la 111ème réunion du Conseil des ministres le 15 septembre 2023.
Robert BUTARE