Le ministère des Finances, par l’entremise du Comité de suivi de paie, annonce que la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat de juillet 2024 est effective depuis le 18 de ce mois au niveau des banques commerciales.
Selon la même source, les enseignants, les policiers ainsi que les militaires sont les premiers à être servis », précise la source. Pour les autres catégories telles que les fonctionnaires des ministères et agents des Cabinets politiques, l’opération de paie se poursuit dans les institutions bancaires commises à cette tâche.
Le mercredi 17 juillet 2024, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, était à la baguette pour que cette décision du Chef de l’État ne souffre pas d’inexécution. Il avait réuni, autour de lui, la corporation bancaire. A cette occasion, il avait demandé aux Directeurs généraux des banques membres de l’Association Congolaise des Banques de prendre des dispositions nécessaires pour garantir l’exécution sans faille, de cette mesure gouvernementale.
Une descente du Comité de suivi de la paie est prévue cette semaine auprès des opérateurs de paie. Une autre mission de vérification plus générale est envisagée dans les différentes provinces de la République dans les jours à venir, pour jauger le respect de cette mesure en profondeur.
Le Comité de suivi de la paie préconise, en outre, de redynamiser ses antennes en provinces, en vue de garantir la célérité dans la mise en application de la décision du Président de la République, garant du bien-être des agents et fonctionnaires de l’État.
Dostin Eugène LUANGE