Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé les membres du gouvernement Suminwa, lors de l’ouverture du séminaire gouvernemental, dimanche 21 juillet, à faire preuve de solidarité et à s’activer pour assurer une gouvernance efficace, efficiente et orientée vers les résultats.
Dans son harangue, le chef de l’État a attiré l’attention des membres du gouvernement sur la complexité des défis qui leur incombent, au regard de la confiance que le peuple congolais leur a accordée lors des dernières élections, en offrant une majorité parlementaire confortable à leur coalition, l’Union sacrée de la nation. Selon lui, cette confiance renouvelée est un impératif de redevabilité pour tous.
Par ailleurs, il a souligné que la réussite de leurs politiques publiques dépend de leur capacité à collaborer de manière harmonieuse, à faire preuve de rigueur et à adopter une approche pragmatique dans la définition et l’implémentation de leurs actions.
Axé sur le thème : « Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du PAG 2024-2028 », ce séminaire vise à renforcer les capacités des membres du gouvernement.
Sa mission principale est de promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et de diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique, en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementales pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du gouvernement dans la mise en œuvre du PAG 2024-2028.
Organisé par la Primature sous le haut patronage du Président de la République, ce séminaire gouvernemental bénéficie de l’accompagnement technique du Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC). Ce dernier est à sa cinquième édition d’accompagnement des séminaires gouvernementaux aux niveaux central et provincial.
Dostin Eugène LUANGE