La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a invité les membres du Gouvernement à bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, au cours d’un séminaire d’orientation de trois jours qui se tient au palais de la nation à Kinshasa.
Prônant la réduction du train de vie des institutions et la moralisation de la vie publique, la Première ministre a tracé le chemin à emprunter par l’équipe gouvernementale.
Dans la même veine, elle a laissé entendre “qu’être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat, c’est une mission”.
Lors de l’ouverture de ce séminaire, le chef de l’État avait défini ses attentes qui sont des éléments essentiels pour garantir le succès de l’action collective, notamment la solidarité gouvernementale, la discipline et l’adhésion sans faille au rôle de coordination de la Première ministre.
Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune pour édifier les membres du Gouvernement en retraite. Au nombre de ceux-ci, il y a le Secrétaire Général du Gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki, le Directeur Général de l’Observatoire de la Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle (OSCEP), le Sénateur et ancien ministre des Affaires étrangères, Edouard Mokolo Wa Pombo, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Massangu, le Directeur du Collège de Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD), le Général Augustin Mamba, le Directeur des opérations de la Banque
mondiale pour la RDC, Albert Zeufack.
Prince OKENDE