Newsletter

RDC : Le Centre Carter présente son rapport final sur l’observation des élections de décembre 2023

Le Centre Carter a présenté, mercredi 24 juillet au cours d’une conférence de presse, son rapport final sur l’observation des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Ce rapport de 79 pages, remis au deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara, met en exergue les innovations introduites et les avancées enregistrées durant le processus électoral ayant mené aux scrutins de 2023 et 2024, ainsi que les failles constatées pendant le déroulement du processus.

En clair, il a noté que la CENI n’a pas respecté tous les délais légaux pour la publication des listes électorales provisoires et définitives. Cela a affecté la capacité des électeurs à exercer un recours juridique en cas d’omission et a alimenté les inquiétudes quant à l’exactitude des listes.

Bien que le processus électoral n’ait pas été caractérisé par une violence politique généralisée, le Centre Carter note que plusieurs incidents violents liés aux élections se sont produits dans le pays depuis le début du processus d’enrôlement des électeurs jusqu’à la période post-électorale en janvier 2024, faisant près de 50 morts, dont au moins deux candidats.

“Pendant les opérations de vote, des actes de violence ont été signalés dans plusieurs provinces, notamment l’Équateur, Kinshasa, le Maniema, l’Ituri, le Nord-Kivu, et particulièrement dans les provinces du Kasaï”, indique le rapport.

En ce qui concerne le financement de la campagne électorale, les équipes du Centre Carter ont rapporté qu’à l’exception des principaux candidats au niveau présidentiel, les autres candidats ont dû faire face à des contraintes de financement pour soutenir leurs activités, ce qui a contribué à la nature généralement discrète de la campagne.

“Compte tenu du nombre élevé de candidats et de l’absence de fonds publics, les partis et regroupements politiques n’ont pu apporter qu’un soutien financier très limité à leurs candidats dans l’ensemble du pays”, précise le rapport.

Dans cette foulée, le Centre Carter recommande la mise en œuvre de la loi sur le financement public des partis politiques et la révision de la loi afin de garantir une réglementation complète du financement des campagnes, y compris les formes autorisées de contributions, la réglementation des dépenses et les limites applicables.

Didi Manara, le deuxième vice-président de la CENI, qui a souligné l’expertise du Centre Carter dans l’observation des élections, a noté que le rapport effleure à peine les points positifs tout en s’attardant sur ce que la mission considère comme des faiblesses.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture