L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) participe du 23 au 26 juillet 2024, au Forum African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui se déroule à Washington aux Etats Unis.
Ce forum se penche sur les perspectives d’amélioration de l’utilisation des avantages de l’AGOA par les pays bénéficiaires et du renouvellement par le congrès américain de la loi AGOA prenant fin en 2025.
Venue accompagner le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, et conduite par son directeur général, Mike Tambwe Lubemba, la délégation de l’ANAPEX assiste aussi le secteur privé dans des entretiens stratégiques avec les partenaires américains.
L’ANAPEX a pris part aux réunions consultatives des hauts représentants du commerce à la mission de l’Union Africaine auprès des Etats-Unis et à la Banque Mondiale à Washington.
Au cours de ce congrès, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a plaidé mardi 23 juillet auprès des sénateurs et députés nationaux pour le renouvellement de la loi AGOA. Laquelle loi permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis sans droits de douane.
Dans une interview accordée à la presse, Julien Paluku a fait savoir qu’une diplomatie a été mise en place, pour décrocher l’organisation à la capitale RD-Congolaise, Kinshasa, du forum AGOA 2025, tel que souhaité par la cheffe du gouvernement, Judith Tuluka.
Si cette loi n’est pas votée, soutient Julien Paluku, les produits africains ne pourront plus entrer sur le sol américain avec des exemptions des paiements des douanes..
Robert BUTARE