Le président de la République, Félix Tshisekedi, est préoccupé par la détérioration de la situation économique de la partie Est du pays en proie à l’insécurité grandissante.
En effet, la guerre d’agression rwandaise, avec ses supplétifs du M23, détruit le tissu économique dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de l’ancienne grande orientale. Cela entraîne la fermeture de plusieurs entreprises congolaises et étrangères avec comme corollaire, la perte d’emploi du revenu et la détérioration de vie des congolais.
Intervenant au cours du conseil des ministres du vendredi 26 juillet, le Président Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement, par l’entremise de la Première ministre Judith Suminwa, de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder aux entreprises évoluant dans ces provinces.
“Dans cet environnement délétère, d’autres compatriotes et même des expatriés continuent malgré tout à maintenir leurs activités dans les différents secteurs (…). Afin d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qui reste de leurs activités et stimuler la production dans le secteur agricole, industriel, dans le secteur du commerce général et dans le secteur énergétique en vue de résorber le chômage de masse, le président de la République a demandé à la première ministre de mettre en place une équipe de travail composée de différents ministres sectoriels afin de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises”, a fait savoir le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.
Ce travail urgent devra bénéficier de la participation des autorités et services concernés des provinces sous l’état de siège.
Les mesures à mettre en œuvre seront progressivement étendues aux territoires occupés par les forces de défense et de sécurité.
Robert BUTARE