Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, est appelé à redynamiser le service des Inspecteurs de l’Économie sur le terrain, avec pour mission d’identifier et de réprimer les délinquants économiques qui s’adonnent à la manipulation des prix des produits de première nécessité, dans le but de discréditer le Gouvernement.
Cette instruction lui a été donnée par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la traditionnelle réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 26 juillet dernier.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette pratique des délinquants économiques consiste également à saper délibérément toutes les initiatives visant à améliorer le bien-être social.
D’après le gouvernement, il est impératif de protéger le pouvoir d’achat des Congolais en leur assurant un accès facile à des produits de base.
Il a également ajouté : “Le Président de la République a engagé le VPM de l’Économie nationale à redynamiser le service des Inspecteurs de l’Économie sur le terrain, avec pour mission d’identifier et de réprimer les délinquants économiques qui s’adonnent à la manipulation des prix des denrées alimentaires, dans le but de jeter le discrédit sur le Gouvernement et de saper à dessein toutes les initiatives visant à améliorer le social.”
La Première ministre, qui assure la coordination, veillera à ce qu’un rapport sur ce sujet soit présenté au conseil des ministres par le VPM de l’Économie nationale dans les deux semaines.
Prince OKENDE