L’éviction du directeur général de la compagnie Congo Airways, José Dubier Lueya, rencontre l’assentiment de l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon.
Sur son compte X ( ex Twitter), le président national du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) y voit une lueur d’espoir. Il affirme que cette révocation permettra au gouvernement congolais de réhabiliter cette compagnie qui a fait la fierté des congolais pendant plusieurs années.
Néanmoins, il rappelle qu’à son époque 4 avions étaient achetés sur fonds propres; appareils qui ne fonctionnent pas aujourd’hui. De l’avis de cet opposant, “le régime politique préfère tuer la société nationale pour louer des avions plus âgés et moins sécurisants que ceux de Congo Airways”.
Le directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya a été limogé par le Conseil d’administration de Congo Airways vendredi 26 juillet 2024. Il est reproché à ce mandataire public tout un tas de griefs tels que la faute de gestion de négligence dans le processus de relance de l’exploitation des activités de la société, l’abus de pouvoir, la non-application des décisions, recommandations et directives du Conseil d’administration et l’incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de la société.
José Dubier quitte Congo Airways 12 mois après sa nomination. Depuis quelques mois, il est sous les critiques de l’intersyndicale qui le taxe de mauvais gestionnaire. Avec le « retrait de la confiance de tous administrateurs à l’égard de l’intéressé », Mamitsho Pontshi, pilote et Directeur général adjoint de Congo Airways, a été désignée pour assumer l’intérim du directeur général.
Dostin Eugène LUANGE