Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a lancé ce lundi 29 juillet 2024 les travaux des conférences budgétaires de l’exercice 2025, qui se dérouleront pendant 8 jours.
Ces assises offriront un cadre de discussions sur les prévisions budgétaires annuelles afin d’en assurer la cohérence avec les politiques publiques contenues dans le Cadre Budgétaire Moyen Terme (CBMT) 2025-2027.
Le ministre du Budget s’est dit confiant d’être en mesure de porter et de réaliser les ambitions fixées par le Gouvernement Suminwa dans son programme d’actions.
Dans le cadre de ces travaux, Aimé Boji insiste sur la nécessité de prendre en compte l’urgence de la diversification de l’économie nationale et la poursuite des investissements dans le secteur des transports et des voies de communication.
À son avis, ce projet de loi devra également tenir compte de la politique gouvernementale axée sur un changement radical du mode de gouvernance, ainsi que sur la croissance et le développement inclusif, tel que souhaité par Félix Tshisekedi, qui a fixé les domaines prioritaires sur lesquels le Gouvernement mettra un accent particulier.
Il s’agit notamment de la défense et de la sécurité pour pacifier l’Est du pays, de la justice, des institutions et des administrations publiques, en vue de promouvoir l’État de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les crimes économiques.
Il a émis le vœu de voir les débats et échanges de ces travaux permettre de garantir la soutenabilité budgétaire et la croissance économique, en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Ces assises se déroulent grâce à l’appui technique et financier du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques à travers le projet ENCORE.
Robert Butare