Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a annoncé à l’intersyndical de la société de Transports du Congo (Transco) le paiement effectif de deux mois d’arriérés de salaire. Cette annonce a été faite lors d’une réunion de travail ce lundi 29 juillet 2024.
Ce paiement, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui du gouvernement, a été vivement salué par la délégation syndicale de cette entreprise publique. Le banc syndical de Transco a remercié le Président de la République pour les efforts consentis et a appelé les agents à reprendre le travail.
« Nous demandons aux agents de Transco de reprendre le travail dès demain et de permettre aux citernes d’approvisionner les bus en carburant. Les revendications ont été prises en compte ».
Par ailleurs, le ministre Doudou Fwamba Likunde a annoncé aux agents la reprise des subventions du gouvernement congolais, incluant l’approvisionnement en carburant par la société pétrolière SEP Congo.
Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a diligenté un audit de 48 heures pour établir les responsabilités de la mauvaise gestion décriée par les agents de Transco et a prévu une réunion tripartite le mercredi 31 juillet 2024 pour discuter du plan de relance de Transco. Telles sont les résolutions prises par l’État Congolais pour mettre fin à cette grève des agents de Transco.