Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a présenté ce samedi 3 août à l’Assemblée provinciale son ambitieux programme quinquennal intitulé : « Kinshasa ezo bonga ».
Chiffré à 10,9 milliards USD, ce programme de 74 pages est réparti en onze axes. Il vise à «infléchir la pauvreté criante, mais aussi à doter la ville du capital humain de qualité dont elle a besoin pour se moderniser et se développer ».
Ce programme représente également un engagement de la ville « sur la voie de son développement intégral, à l’écoute de sa population, avec elle et pour elle, afin de répondre le mieux possible à ses besoins élémentaires et essentiels ».
Priorités
D’emblée, le nouveau gouverneur souhaite s’attaquer à l’insécurité, à l’insalubrité et aux problèmes de mobilité. Ces trois préoccupations majeures ont donné du fil à retordre à ses prédécesseurs.
« La gestion des déchets constitue l’un des enjeux majeurs de la ville de Kinshasa aujourd’hui. La question exige d’autant plus d’attention que la somme des contraintes ne cesse de croître et de peser sur l’environnement de la ville », a expliqué le gouverneur dans sa présentation.
Ces dernières années, plusieurs campagnes de salubrité ont été menées à Kinshasa sans véritable résultat. De Kin Propre à Kin Bopeto, en passant par l’opération Coup de Poing ou les projets PAIDECO, PARAU et BCECO, « tous se sont soldés par des résultats mitigés au regard des attentes des Kinoises et des Kinois », constate-t-il. Cette mauvaise gestion des déchets a eu des conséquences néfastes sur l’environnement.
En réponse, Daniel Bumba préconise la règle des 3R pour préserver les ressources naturelles, réduire l’impact environnemental et soutenir l’économie circulaire, tout en valorisant les déchets. Cette règle inclut la réduction des déchets, le recyclage pour leur donner une seconde vie et leur réutilisation au lieu de les jeter.
La méthode Bumba a l’avantage de contribuer à la protection de l’environnement. Elle privilégie les actions éducatives et intègre l’apport technologique dans la gestion des déchets avec une approche participative, impliquant le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les entreprises et les citoyens.
Une taxe sur les déchets à inclure dans les factures de la REGIDESO
Plusieurs pistes ont été proposées, notamment un partenariat relatif à la valorisation des déchets, conclu avec le groupe Malta Forrest, pour lequel le gouvernorat attend des précisions de la présidence de la République afin de définir son implication dans sa mise en œuvre. Très bientôt, Kinshasa disposera également d’une stratégie propre de gestion et de traitement des déchets — collecte et valorisation. De plus, l’équipe Bumba espère obtenir du ministère des Affaires foncières des parcelles de terre à usage d’utilité publique pour installer des décharges découlant du nouveau système de collecte des déchets, avec des stations mobiles — conteneurs mobiles — à enlèvement par camions ampirols. Les déchets collectés seront acheminés vers la décharge finale de Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, et d’autres seront incinérés.
La grande nouveauté proposée par Bumba pour la gestion des déchets à Kinshasa est l’évolution de la taxe d’assainissement auprès des ménages, avec un nouveau mode de perception. Le gouverneur envisage de solliciter l’insertion de cette taxe dans la facturation de la REGIDESO afin de faciliter sa perception, en même temps que l’impôt foncier.
Dans le même élan, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pourrait également se doter d’une direction pour la gestion des taxes liées à l’assainissement et à la protection de l’environnement. Les fonds collectés par cette direction pourront ensuite être injectés dans l’effort d’assainissement, au même titre que la contribution du gouvernement central à l’assainissement de Kinshasa, actuellement estimée à 2,6 millions de dollars par mois, et qui devra être renégociée.
La mobilisation des recettes se présente comme suit :
– 577,6 Millions de Dollars Américains pour la tranche annuelle 2024
– 878,6 Millions de Dollars Américains pour la tranche annuelle 2025 ;
– 1,5 milliard de Dollars Américains pour la tranche annuelle 2026 ;
– 2,7 milliards de Dollars Américains pour la tranche annuelle 2027 et
– 5,08 milliards de Dollars Américains pour la tranche annuelle 2028.
Dostin Eugène LUANGE