Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est attendu en Indonésie au mois de septembre prochain pour participer au forum économique Indonésie-Afrique.
Cette invitation lui a été remise lundi 5 août, par le Dr Mohamad Hery Saripudin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Indonésie en RDC par le truchement du ministère des Affaires étrangères.
Le diplomate indonésien a eu des échanges avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, notamment autour du suivi de l’accord de coopération signé entre les ministres de la Défense de deux pays.
En sus de cela, les deux personnalités ont évoqué le raffermissement des relations bilatérales et économiques entre les deux pays étant donné que RDC est parmi les pays stratégiques en Afrique pour l’Indonésie. Dans le cadre de la coopération entre la RDC et l’Indonésie, un protocole de partenariat a été signé en janvier 2023 à Kinshasa, autour des potentiels et opportunités dans les secteurs de la foresterie et des finances carbones en RDC.
La partie congolaise était représentée à cette cérémonie par la vice-Première ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, accompagnée des ministres de l’Industrie, de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures.
Ces ministres avaient présenté diverses opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans le secteur de l’Environnement et développement durable, de l’industrialisation, de l’énergie et des hydrocarbures ainsi que de la recherche et évaluation des substances minérales, notamment son sol et son sous-sol qui regorge d’importants potentiels en ressources énergétiques, en métaux, en minerais industriels, pierres précieuses, engrais, matériaux de construction et d’ornement.
Prince OKENDE