Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a participé lundi 5 août, à la cérémonie d’ouverture de la semaine du film chinois au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Lancée sous le thème « Amitié sino-congolaise : valeurs communes, avenir partagé », cette édition 2024 se tiendra du 5 au 11 août sur les antennes de la RTNC.
Dans son Keynote, le ministre Patrick Muyaya a appelé les Congolais à regarder ce qu’ils peuvent tirer de la riche culture chinoise.
Pour l’ambassadeur de Chine en RDC Zhao BIN, cet événement vient renforcer les relations bilatérales existantes entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo qui ont plusieurs points communs dans leur histoire. À travers la télévision publique de la RDC, il promeut la culture chinoise, surtout des valeurs communes partagées entre Kinshasa et Pékin.
Cette semaine du film chinois est le fruit de la collaboration stratégique et culturelle entre la RTNC et le consortium de médias chinois dans le cadre de la concrétisation de la volonté exprimée entre le Président congolais Félix TShisekedi et son homologue chinois Xi Jing Ping en mai 2023 à Beijing.
Le premier épisode du documentaire « Dormir chez les chinois » a été projeté ce lundi 5 août au studio Maman Angebi pour inaugurer cette Semaine du film chinois. Les deux autres seront diffusés durant la période dédiée à ce rendez-vous. D’autres films tels que « Mon pays et mes parents » et « La montagne nuageuse » feront également le bonheur des millions de téléspectateurs de la RTNC disséminés à travers la planète.
En sus du ministre Muyaya, plusieurs personnalités congolaises ont répondu présent à l’invitation de l’ambassade de Chine en RDC, notamment le ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Yolande Elebe; le ministre du Tourisme Didier M’PAMBIA; le vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshiela ainsi que le comité de gestion de la RTNC.
Dostin Eugène LUANGE