Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé, mardi 6 août 2024, une réunion clé de la Troïka politique à laquelle ont participé le Vice-ministre du Budget et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Cette réunion marque un tournant décisif dans la gestion des politiques économiques de la RDC et souligne également l’engagement du gouvernement dans la stabilisation du cadre macroéconomique.
Au cours de cette réunion, le coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes (CTR), Félicien Mulenda, a annoncé l’arrivée d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) à Kinshasa prévue pour le mois de septembre prochain. Cette mission interviendra après l’achèvement de la sixième et dernière revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la République Démocratique du Congo.
Il convient de rappeler que la dernière revue a permis un décaissement immédiat de 152,2 millions de DTS (environ 224,7 millions de dollars) pour soutenir les besoins de la balance des paiements, ce qui porte le total des décaissements à ce jour à 1.066 millions de DTS (environ 1.573,8 millions de dollars).
Dostin Eugène LUANGE