En séjour à Goma, dans le Nord-Kivu, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé mardi 6 août, les travaux de pilotage du Projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars pour 5 ans.
Ce projet vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio- économiques et communautaires de base, mais aussi la réinsertion sociale et économique des individus associés aux groupes armées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri. Bien plus, il vise également le renforcement de l’administration dans ces provinces cibles.
A cette occasion, le VPM Jacquemain Shabani a annoncé le lancement officiel de ce projet dans les prochains jours. A ce jour, le gouvernement a pu identifier les infrastructures socio-économiques de base dans lesquelles il pourra travailler et les routes de desserte agricole parmi les 1.125 routes à réhabiliter.
“Il s’agit d’un grand projet initié par le président de la République Félix Tshisekedi qui a pu négocier au niveau de la banque mondiale un budget de 250 millions de dollars. La partie Est de la République démocratique du Congo que tout monde connaît subit depuis plusieurs décennies des événements horribles. Ce projet va toucher directement et indirectement un grand nombre de nos populations. Ça va toucher le tissu social et permettra la réinsertion de la population (…). Dans les semaines et mois à venir, les populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri pourront voir l’exécution de ce projet comme la construction de certains édifices”, a déclaré Jacquemain Shabani.
Pour l’année 2024, 200 routes en desserte agricole et 100 infrastructures socio-économiques de base seront réhabilitées. Le gouvernement entend également appuyer les communautés vulnérables par des subventions pour la mise en place des activités génératrices des revenus.
DosEco