En séjour à Goma, dans le Nord-Kivu, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé mardi 6 août, les travaux de pilotage du Projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars pour 5 ans.
Ce projet vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio- économiques et communautaires de base, mais aussi la réinsertion sociale et économique des individus associés aux groupes armées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri. Bien plus, il vise également le renforcement de l’administration dans ces provinces cibles.
A cette occasion, le VPM Jacquemain Shabani a annoncé le lancement officiel de ce projet dans les prochains jours. A ce jour, le gouvernement a pu identifier les infrastructures socio-économiques de base dans lesquelles il pourra travailler et les routes de desserte agricole parmi les 1.125 routes à réhabiliter.
Pour l’année 2024, 200 routes en desserte agricole et 100 infrastructures socio-économiques de base seront réhabilitées. Le gouvernement entend également appuyer les communautés vulnérables par des subventions pour la mise en place des activités génératrices des revenus.
DosEco