Les États-Unis d’Amérique, par le truchement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), annoncent une assistance humanitaire et sanitaire de près de 424 millions de dollars pour faire face à la catastrophe en cours en République démocratique du Congo.
En effet, 414 millions de dollars de ce montant seront alloués à l’assistance humanitaire pour soutenir les personnes ayant des besoins humanitaires persistants en raison du conflit et des déplacements.
Cette annonce, faite mercredi 7 août à Kinshasa par l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC Lucy Tamlyn et le représentant États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture Jeffrey Prescott, comprend également un montant supplémentaire de 10 millions de dollars alloués à l’assistance sanitaire visant à répondre à l’épidémie actuelle de variole simienne (Mpox) en RDC et dans d’autres pays touchés dans la région.
L’USAID fait également don de 50.000 vaccins contre la Mpox à la RDC, qui est le pays le plus touché par cette épidémie. Grâce à l’assistance humanitaire supplémentaire annoncée ce jour, y compris le financement du supplément bipartisan de sécurité nationale, les agences des Nations Unies et les ONG partenaires de l’USAID continueront à fournir une assistance alimentaire urgente, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour abris et des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux communautés touchées par la crise.
L’annonce de ce jour comprend plus de 170 millions de dollars de financement de la Commodity Credit Corporation du Département de l’agriculture Etats-Unis que l’USAID utilise pour acheter, expédier et distribuer les produits agricoles excédentaires des agriculteurs américains afin de fournir une assistance alimentaire vitale en RDC. L’assistance sanitaire supplémentaire portera sur une série d’interventions de santé publique essentielles en réponse à l’épidémie de Mpox dans la région.
Prince OKENDE