Newsletter

RDC : La MIBA acquiert le premier lot de nouveaux engins de production de diamant

L’administrateur directeur général de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), André Kabanda Kana, a réceptionné, mardi 6 août, le premier lot de nouveaux engins de production de diamant au péage Lubilanji, à l’entrée de Mbujimayi.

Ces équipements, en provenance de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont été achetés pour relancer les activités de production de diamant de la société, conformément aux souhaits du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le convoi de ces engins, conduit par l’ADG au polygone, comprend deux bennes de 60 tonnes, une chargeuse, deux bus pour le transport du personnel et cinq petits véhicules de marque Mahindra.

« Nous devons d’abord commencer par remercier Félix Tshisekedi pour tout ce qu’il fait chaque jour, non seulement pour le pays, mais aussi pour la MIBA et toutes les sociétés. C’est grâce à sa détermination que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui ; c’est grâce à sa volonté de relancer la MIBA. Nous avons déjà les premiers signes qui montrent qu’il va vraiment aller jusqu’au bout », a déclaré André Kabanda Kana.

Ce dernier a invité l’ensemble du personnel de la MIBA à se mettre au travail afin de prouver à ceux qui souhaitent les soutenir qu’avec le peu de moyens dont ils disposent, ils sont capables de produire des résultats palpables.

Cette initiative salvatrice entreprise par le comité de gestion de la société permet au personnel de pousser un ouf de soulagement quant à la reprise effective des activités de production de diamant, qui étaient à l’arrêt depuis un certain temps. L’ADG de la MIBA sollicite un accompagnement continu du gouvernement central dans cette démarche.

« Je n’ai fait que ce qui doit être fait. Cela signifie que la MIBA est une société commerciale qui doit produire, et pour produire, il faut des engins comme ceux-ci. Donc, au lieu de mettre la priorité sur d’autres aspects qui n’avancent pas la société, je pense que c’est une preuve que nous voulons vraiment que la société progresse. Il faut donc investir le peu que nous avons dans les engins de production », a-t-il ajouté.

Ces nouveaux matériels de production ont été acquis grâce à une partie des fonds libérés par l’État sur la créance de la MIBA.

Le président du conseil d’administration, Jean Charles Okoto, a remercié le personnel de la MIBA qui a su braver tous les défis pour maintenir un minimum d’activités de cette société, jadis poumon de l’économie nationale.

« L’espoir de la résurrection de la MIBA est encore possible grâce à trois piliers : le rajeunissement du personnel, la diversité des ressources minières et la volonté affichée par le président de la République et l’ensemble de son gouvernement. C’est grâce à cette volonté du chef de l’État que nous avons pu obtenir le paiement par le gouvernement de millions de dollars, ce qui nous a permis de commander les engins que nous réceptionnons aujourd’hui ».

Avec l’acquisition de ces nouveaux engins, Jean Charles Okoto a indiqué qu’ils ont entrepris la recherche de partenaires capables de relancer et d’accroître la production d’énergie électrique pour garantir l’alimentation des unités de production de la MIBA, mais aussi pour l’électrification générale de la ville de Mbujimayi et de l’ensemble de la province du Kasaï Oriental.

La Rédaction

Dans la même catégorie

RDC-Tanzanie : vers une alliance stratégique pour l’exploitation pétrolière sur le Graben Tanganyika

La République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération énergétique, en explorant les pistes d’un partenariat...

RDC : la Corée du Sud accorde 5 millions USD pour renforcer l’aide humanitaire dans l’Est du pays

La Corée du Sud a alloué une aide humanitaire de 5 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour appuyer les...

RDC : le gouvernement prévoit de lever 40 millions USD via les Bons du Trésor

Le gouvernement de la République démocratique du Congo entend mobiliser 40 millions de dollars américains sur le marché financier local à travers une émission...

Embargo sur le cobalt : la stratégie de la RDC confortée par les prévisions de Benchmark

Depuis fin février 2025, les exportations de cobalt sont interdites en RDC. Les autorités ont pris cette décision pour tenter de faire remonter les...

RDC : le prix du zinc en hausse de 3,35 % sur le marché international

Le prix d’une tonne de zinc, produit d’exportation de la République démocratique du Congo, enregistrera une hausse de 3,35 % sur le marché international,...

RDC-Afrique : le Forum sur les métaux pour batteries prévu les 29 et 30 septembre à Kolwezi

Le Forum RDC-Afrique sur les métaux pour batteries se tiendra à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, les 29 et 30 septembre 2025,...

RDC : le gouvernement adopte un projet de décret réformant la Commission de la concurrence

Le gouvernement congolais a adopté vendredi dernier, en Conseil des ministres, un projet de décret réformant le statut, l’organisation et le fonctionnement de la...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture