L’administrateur directeur général de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), André Kabanda Kana, a réceptionné, mardi 6 août, le premier lot de nouveaux engins de production de diamant au péage Lubilanji, à l’entrée de Mbujimayi.
Ces équipements, en provenance de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont été achetés pour relancer les activités de production de diamant de la société, conformément aux souhaits du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le convoi de ces engins, conduit par l’ADG au polygone, comprend deux bennes de 60 tonnes, une chargeuse, deux bus pour le transport du personnel et cinq petits véhicules de marque Mahindra.
Ce dernier a invité l’ensemble du personnel de la MIBA à se mettre au travail afin de prouver à ceux qui souhaitent les soutenir qu’avec le peu de moyens dont ils disposent, ils sont capables de produire des résultats palpables.
Cette initiative salvatrice entreprise par le comité de gestion de la société permet au personnel de pousser un ouf de soulagement quant à la reprise effective des activités de production de diamant, qui étaient à l’arrêt depuis un certain temps. L’ADG de la MIBA sollicite un accompagnement continu du gouvernement central dans cette démarche.
Ces nouveaux matériels de production ont été acquis grâce à une partie des fonds libérés par l’État sur la créance de la MIBA.
Le président du conseil d’administration, Jean Charles Okoto, a remercié le personnel de la MIBA qui a su braver tous les défis pour maintenir un minimum d’activités de cette société, jadis poumon de l’économie nationale.
Avec l’acquisition de ces nouveaux engins, Jean Charles Okoto a indiqué qu’ils ont entrepris la recherche de partenaires capables de relancer et d’accroître la production d’énergie électrique pour garantir l’alimentation des unités de production de la MIBA, mais aussi pour l’électrification générale de la ville de Mbujimayi et de l’ensemble de la province du Kasaï Oriental.
La Rédaction