Le gouvernement congolais entrevoit de réduire certaines taxes pour baisser les prix de denrées alimentaires de première nécessité qui ont été identifiées au cours des précédentes réunions du conseil des ministres.
Lors d’une réunion restreinte, tenue mercredi 7 août avec une dizaine de ministres sectoriels, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a instruit le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Daniel Mukoko Samba et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, à harmoniser les vues pour que ces mesures puissent être adoptées et annoncées à la population à l’issue du conseil des ministres de ce vendredi.
Il convient de rappeler qu’au cours de la 7ème réunion du conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi avait fustigé notamment la hausse du prix du pain pistolet sur les marchés. Par conséquent, des instructions fermes ont été données à la première ministre pour qu’elle se rassure qu’au niveau de la Commission ecofin et reconstruction du gouvernement que les mesures soient envisagées.
Prince OKENDE