Sous la présidence du Gouverneur de la Banque centrale du Congo, madame Malangu Kabedi Mbuyi, le Comité de politique monétaire (CPM) de la BCC a renforcé, jeudi 08 août, l’orientation restrictive de la politique monétaire et décidé de relever le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale.
Cette mesure vise à consolider et à renforcer les récents développements positifs relatifs à l’inflation et à la valeur externe de la monnaie nationale.
En tenant compte de la situation actuelle de la liquidité intérieure, le CPM a décidé de maintenir le taux directeur de la BCC à 25 % et de porter le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale de 10 % à 12%.
A ce jour, le comité de politique monétaire affirme que l’activité économique est restée soutenue et les pressions sur le taux de change et les prix intérieurs ont diminué au cours des sept premiers mois de l’année 2024. En effet, la dépréciation du franc congolais s’est située à 6,4 % pendant cette période contre 17% à fin juillet 2023 reflétant l’impact de la mise en œuvre continue des mesures de stabilisation prises dans les domaines monétaire et budgétaire.
Nonobstant les évolutions positives observées à fin juillet et les bonnes perspectives macroéconomiques pour l’année 2024, le CPM a souligné que des facteurs importants de risques demeurent y compris au niveau de l’environnement extérieur exigeant une vigilance constante et une réponse prompte des politiques économiques aux évolutions macroéconomiques constatées ou anticipées.
Le CPM a aussi gardé à 0 le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à 13% et 12 % pour les dépôts à vue et à terme respectivement.
Dostin Eugène LUANGE