Suspecté d’avoir détourné des fonds publics, le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), Godefroy Kizaba Amkapese, fait l’objet d’une plainte auprès de l’Inspection générale des Finances (IGF).
En effet, le ministre de l’Industrie et du développement des PME et PMI, Louis Kabamba Watum, a sollicité les services de l’IGF pour auditer les comptes de l’ANADEC au 30 juin 2024.
Dans une correspondance datée du 9 juillet 2024, adressée à l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, le ministre de l’Industrie, en sa qualité d’autorité de tutelle, souhaite que la clarté soit faite sur les finances de l’ANADEC, étant donné que des échos provenant de cet établissement public accablent le directeur général.
Le directeur général de cet établissement, Godefroy Kizaba, ainsi que son directeur financier, sont pointés du doigt par un groupe d’agents qui dénoncent un scandale financier sans fournir d’autres détails. Si les allégations de détournement de fonds publics sont avérées, des conséquences seront tirées et les responsables identifiés seront sanctionnés conformément aux dispositions de la Loi.
Dostin Eugène LUANGE