Le gouvernement congolais est déterminé à lutter contre la vie chère en République démocratique du Congo. C’est dans cette perspective qu’il a signé une série de mesures visant à lutter contre la vie chère au cours de la 8ème réunion du conseil des ministres du vendredi 9 août 2024.
Il s’agit notamment des mesures fiscales et parafiscales qui portent sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, il s’agit là d’un total de vingt-quatre actes, dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.
S’agissant de la régulation du marché intérieur et de la surveillance et contrôle des prix, le Gouvernement a décidé d’évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours ayant traversé les frontières, relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs.
En outre, une autre décision portant sur la suppression des barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité, ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières a été signée au cours de cette réunion.
Le VPM de l’économie Daniel Mukoko Samba a précisé que les mesures fiscales et parafiscales devront être portées par un décret modifiant et complétant le décret du 30 décembre 2023 portant suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité. Ce décret devra aussi proroger les mesures portant suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, devrait être mis à contribution dans le cadre de dialogue avec les différents importateurs sur le terrain. Aussi, il devrait contrôler si toutes les mesures prises par le Gouvernement, notamment la baisse des prix sur le marché est strictement appliquée par tous dès leur entrée en vigueur.
Prince OKENDE