Au cours de la 8ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 9 août dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Safi Sombo Ayane Marie Thérèse, est revenue sur la problématique d’utilisation des étudiants paramilitaires (réservistes) de la promotion pilote.
Elle a rappelé que son ministère avait lancé, en son temps, un appel à mobilisation des étudiants pour la défense du territoire national en proie à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
À ce jour, elle a affirmé que plus de 600 étudiants ont répondu volontairement et près de 16.000 sont prêts à les rejoindre pour une formation paramilitaire.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a salué l’engagement patriotique de ces jeunes compatriotes, a instruit le VPM de la défense nationale et anciens combattants de travailler étroitement avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avec la Réserve Armée de Défense, pour prendre en charge la problématique liée à l’utilisation des étudiants paramilitaires.
En 2022, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, avait lancé le processus de préparation à la formation paramilitaire des étudiants des classes de recrutement.
En clair, il s’agit de les doter des notions sur l’éducation vestimentaire, le savoir-être, la discipline, le self-défense et le maniement des armes.
Prince OKENDE