Une délégation du gouvernement congolais et celle du gouvernement Zambien vont se réunir ce lundi 12 août à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour tabler sur la réouverture de trois frontières Zambiennes.
Les deux parties vont également examiner les dispositions de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce et celles prévues dans l’Accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Le Gouvernement congolais appelle la population Congolaise au calme. Dans un communiqué publié dimanche, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya souligne que les deux gouvernements qui pilotent déjà le vaste projet des batteries électriques travaillent étroitement pour faciliter et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.
La fermeture des différentes frontières entre la Zambie et la RDC à l’import-export, est intervenue dimanche 11 août sur décision du Gouvernement zambien.
Cette décision est consécutive à l’interdiction faite par le ministre congolais du Commerce extérieur d’importer les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux.
Dostin Eugène LUANGE