Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et son collègue du commerce extérieur, Julien Paluku, ont co animé mercredi 14 août 2024, un Briefing Spécial axé sur le thème : «Mesures de protection de la production locale : opportunité, enjeux et perspectives».
Dans son Keynote, Julien Paluku a affirmé que le gouvernement congolais perd plus de 5 milliards de dollars américains chaque année à ses frontières suite aux pratiques de dumping, de fractionnement des marchandises et de transbordement.
De son avis, si ces fonds étaient mobilisés par le Trésor public, en 5 ans le pays allait conduire 25.000 kilomètres de routes et relier toutes les provinces du pays.
« Nous perdons jusqu’ à 5 milliards USD à cause de phénomène de transbordement le pays perd de recettes. Imaginez-vous si on récupère ces 5 milliards de dollars et si on les affecte aux infrastructures, ça nous donne 5 000 km2 de routes asphaltées. En 5 ans, ça nous fera 25 000 km2 de routes asphaltées, on aura fait l’interconnexion de toutes les Provinces et on passera à une autre étape de la construction des infrastructures énergétiques pour essayer d’électrifier les espaces ruraux pour que le pays se place en ordre utile comme partenaire à même de soutenir la production locale”, a-t-il laissé entendre.
Quid du phénomène Dumping ?
Le phénomène de Dumping consiste à ce qu’une firme étrangère vend des produits à des prix artificiellement bas sur le marché voisin. Cela se produit parfois lorsque certains pays subventionnent injustement des produits ou que des entreprises ont produit en excès et vendent leurs produits à prix réduit sur d’autres marchés.
Robert BUTARE