Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a adopté le Plan national de développement sanitaire et de prévoyance sociale (PNDS-PS) 2024-2033 sur la vision du gouvernement en matière de santé.
C’était au cours d’une réunion présidée, jeudi 15 août 2024, par le ministre de tutelle, Dr Samuel Roger Kamba, à Kinshasa.
En effet, le PNDS-PS vise à ajouter 20 ans à l’espérance de vie d’un Congolais au cours des dix prochaines années, en réduisant considérablement le taux de mortalité. Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit l’optimisation de la qualité des soins, le renforcement des infrastructures sanitaires, l’amélioration de la disponibilité des médicaments, la promotion de la bonne gouvernance et le développement des ressources humaines dans le secteur de la santé.
Le PNDS-PS 2024-2033 s’articule autour de six axes stratégiques. Le premier axe concerne l’amélioration des prestations de services de santé. Ici, un accent sera mis sur une approche centrée sur les soins de santé primaires avec un accent particulier sur la santé communautaire, garantissant la qualité et la continuité des soins.
Le second axe concerne l’accroissement des financements et investissements ; ce qui implique un effort concerté pour mobiliser davantage de ressources financières et autres investissements, visant une performance optimale du système de santé.
Le troisième axe concerne le renforcement de la résilience du système de santé avec une préparation
accrue face aux urgences sanitaires et autres risques, afin d’assurer une réponse efficace en temps de crise.
Le quatrième axe concerne l’extension de la protection sociale : une extension des mécanismes de protection sociale pour atténuer les risques financiers liés à la santé, protégeant ainsi les plus vulnérables.
Le cinquième axe quant à lui concerne l’amélioration de la fonctionnalité des industries de santé. Ce qui implique une collaboration avec les secteurs public et privé afin de renforcer les industries de santé locales, créer des emplois et stimuler l’économie.
Enfin, le dernier axe concerne le renforcement de la gouvernance. Ce dernier met un focus sur la bonne gouvernance dans la gestion du système de santé et de la prévoyance sociale, pour assurer transparence et efficacité.
Avec comme vision, des hommes et des femmes en bonne santé, capables de contribuer activement au développement du pays, le PNDS-PS se veut un cadre
stratégique qui façonnera l’avenir de la santé en RDC.
Dostin Eugène LUANGE