Emmanuel Cohet a été nommé nouvel Envoyé spécial de la France dans la région des Grands Lacs africains, dont l’une des missions sera de se pencher davantage sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris sur son compte X.
Le nouvel Envoyé spécial de la France a notamment, comme défi majeur, d’apporter sa contribution à la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo où un cessez-le-feu est en cours entre les armées congolaise et rwandaise qui soutient les terroristes du M23.
Lors de sa visite officielle effectuée en avril dernier en France, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’était dit « rassurer », à l’issue des échanges avec son homologue français, Emmanuel Macron, de l’accompagnement de la France pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC marquée par l’offensive du M 23 soutenu par Kigali.
Emmanuel Cohet fut ambassadeur de France en Zambie et à Maurice ainsi que Ex-ambassadeur pour les partenariats économiques avec l’Afrique, avant d’être nommé Envoyé spécial de la France dans la région des Grands Lacs africains.
DosEco avec l’ACP