Un site abritant 149 villas d’une superficie d’un hectare a été spolié par des particuliers dans le quartier Kimvula, commune de Mont-Ngafula située dans la ville de Kinshasa.
C’est le ministre de l’urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, qui l’a fait savoir lors d’une visite d’inspection effectuée le week-end dernier dans ledit site.
Après ce constat, le ministre a ordonné l’arrêt immédiat des travaux en cours, soulignant la nécessité de respecter les biens publics et les procédures légales en vigueur.
A cette occasion, il a annoncé la création prochaine d’une commission interministérielle qui sera chargée d’examiner en détail les cas de spoliation et de proposer des mesures pour récupérer ces patrimoines privés de l’État.
Aussi, Crispin Mbadu a annoncé que cette situation sera soumise au Conseil des ministres pour des décisions appropriées.
Il a réaffirmé la détermination du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa de restaurer l’autorité de l’État et de protéger les biens publics contre toute forme de spoliation.
Ces visites d’inspections débutées depuis le mois de juillet s’inscrivent dans le cadre d’une mission gouvernementale pour détecter les constructions qui se font sans respecter les normes requises. Ceci dans le but de renforcer la réglementation dans le secteur de l’Urbanisme et habitat et faire revenir l’État dans ses droits.