Après avoir annoncé les mesures contre la vie chère en République Démocratique du Congo prises par le Gouvernement, lors du briefing du 12 août, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni les gros importateurs, le 19 août, dans son cabinet.
Ces derniers ont promis leur soutien au Gouvernement, mais particulièrement au VPM Daniel Mukoko Samba qui porte ce projet, au nom de la Commission Économique, Financière et Reconstruction (ECOFIRE).
Au cours de cette rencontre, le patron de l’Économie congolaise a rappelé à ses interlocuteurs, la volonté affichée du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de voir ces mesures être rapidement appliquées.
Tenant à la mise en application de ces mesures, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, a interpellé les importateurs en ces termes :
Répondant aux inquiétudes des importateurs sur la problématique du commerce transfrontalier, Daniel Mukoko a affirmé que ce dossier est en étude au nouveau du Gouvernement pour voir comment y mettre fin.
Prenant la parole devant les journalistes, M. Ibrahim, le patron de la société SOCIMEX et vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a salué les efforts du Gouvernement central, mais surtout le courage personnel du VPM Daniel Mukoko pour avoir pris la décision de supprimer certaines taxes qui sont à la base de la hausse des prix de certaines denrées en RDC.
Rappelant la liste de nombreuses taxes qui rendent la vie chère en RDC, notamment le péage à 0.65 $ US/km, le BIVAC/OCC à 2%, … le patron de SOCIMEX a indiqué que la sommation de toutes ces taxes pèse énormément sur les épaules des opérateurs économiques. « Si le Gouvernement réussit à supprimer certaines taxes comme promis, une chose reste sûre : la population congolaise va souffler parce que les prix des produits ciblés vont réellement baisser », a soutenu M. Ibrahim.
Pour sa part, le représentant de la société Beltexco a révélé que certaines structures de l’Etat font payer des taxes pour des services qui ne sont même pas rendus. Il a aussi fait savoir au VPM à l’Economie nationale qu’il y a beaucoup d’intervenants au port de Matadi. Ainsi, a-t-il lancé un appel au Gouvernement de redéfinir le rôle de chaque intervenant qui opère au principal port de la RDC.
Hormis, Socimex, les représentants de plusieurs autres sociétés, notamment le Groupe Ledya, Beltexco, Afrifood, Mondiale Food, Sokin, Nouveaux Food, Premium Food… avaient pris part à cette réunion avec le VPM à l’Économie nationale.
CP